top of page

La tentative de coup d'État a échoué, tous les putschistes ont été arrêtés a annoncé le PM

Le Premier ministre a annoncé que la tentative de coup d'État initiée par le Conseil communiste de Tavil le 9 avril à 04h30 a été officiellement infructueuse le 11 avril à 03h00 et que tous les putschistes ont été arrêtés.


Le bilan de la tentative de coup d'État de 2 jours était lourd. 57 personnes, dont 16 putschistes militaires, 9 putschistes, 11 soldats, 7 policiers, 8 civils putschistes et 6 civils anti-putsch, ont perdu la vie dans cette tentative de coup d'Etat. Dans le même temps, 1378 personnes ont été blessées, dont 316 soldats putschistes, 38 policiers putschistes, 547 soldats, 69 policiers, 117 putschistes et 291 civils anti-putschistes.


De nombreux bâtiments gouvernementaux ont été gravement endommagés lors de la tentative de coup d'État. Le 9 avril à 19h40, le bâtiment du parlement a été lourdement endommagé à la suite des bombes que les putschistes ont larguées au parlement et les putschistes sont entrés dans le bâtiment du parlement avec des chars, et il est devenu à moitié inutilisable. La présidente du Parlement, Jackie Madison, a annoncé que l'ensemble du bâtiment du parlement était suspendu jusqu'à ce que le parlement soit reconstruit. Dans le même temps, à la suite des attentats à la bombe dans les gouvernorats d’Atafu et de Fakaofo, les gouvernorats d’Atafu et de Fakaofo ont été gravement endommagés.


En outre, le gouverneur et président du Parlement de Fakaofo, Jackie Madison, a été capturé et blessé par les soldats putschistes.


Le président Hamza Samet Kaya a annoncé qu'un état d'urgence de trois mois avait été déclaré dans le pays à partir du 12 avril.


Dans le même temps, le président a annoncé qu'un deuil d'un mois avait été déclaré pour commémorer les morts.


Dans sa déclaration, le Premier ministre a annoncé que chaque 9 avril était déclarée journée nationale de commémoration pour commémorer ceux qui sont morts du coup d'État, et le Premier ministre a annoncé que les comploteurs du coup d'État travailleraient pour le châtiment le plus lourd.


Le président du Parlement, Jackie Madison, a annoncé qu'ils avaient poursuivi le parquet pour la fermeture du parti communiste de Tavil et que jusqu'à la fin du procès, les députés du parti communiste de Tavil n'avaient pas le droit d'entrer dans le bâtiment du parlement.


Dans le même temps, le Premier ministre, le chef du Parti communiste de Tavil qui a initié le coup d'État, Racheal Juan, a été surpris en train de fuir Atafu vers la Nouvelle-Zélande à 01h00 le 11 avril, et le porte-parole du Parti communiste de Tavil, Daniel Cendrick, le 10 avril à 04h00 Fakaofo des Fidji. Il a annoncé qu'il avait été surpris en train de fuir.


Le ministère de la Défense de Tavil a annoncé dans un communiqué publié que 17 petits officiers, 9 commandants de l'armée, 307 soldats et 40 policiers impliqués dans le coup d'État avaient été limogés et suspendus.


Soldats Tavil contre les putschistes devant le bâtiment du parlement. (9 avril)




1 view0 comments
bottom of page